24 janvier 2013

Conférence de Matthieu Cossé

Matthieu Cossé nous a présenté mercredi 23 janvier divers dessins et peintures qu'il a pu réaliser entre 2004 et 2012.



Il a choisi de nous montrer son travail chronologiquement afin que l'on puisse voir l'évolution de ses travauxNous avons pu découvrir ses dessins et peintures faits lorsqu'il était encore à l'école des Beaux-Arts, en apprentissage ainsi que ses travaux les plus récents. 

Ses dessins représentent des compositions de paysages ou de têtes à tendance plutôt humoristique. Il y a une forme de narration dans ses dessins créant ainsi un cadre/écran, une scène/décor et des acteurs. 

Matthieu Cossé nous explique également l'intéret qu'il éprouve pour le dessin d'observation et d'analyse d'après nature et comment cela alimente son travail. Cet artiste utilise des matériaux divers tels que l'aquarelle, l'encre de chine, la peinture, le fusain ...

On peutau fil de la présentation découvrir des affiches, des portraits caricaturaux, des médailles, des peintures...  Les caricatures qu'il réalise, sont entièrement faites à l'aquarelle et au pinceau. Il ne fait pas de dessin préparatoire. 
Ses travaux les plus récents sont les portraits caricaturaux et les dessins au lavis d'encre. Dans ses dessins et peintures les mouvements du regard sont mis en scène dans le cadre. On y retrouve le hors-champ, les effets d'agrandissement ou de réduction d'échelle, (effets de zoom, déformations) du cinéma et de l'animation mais réutilisés pour fixer dans le cadre un mouvement, une observation ou l'image d'un rêve.

Il a été publié dans la revue ROVEN en 2010 : http://www.lespressesdureel.com/magazine.php?id=114
Onestarpress avec qui Matthieu Cossé a publié un livre d'artistes en 2011 :
http://www.onestarpress.com/On-ferait-mieux-d-etre-copains?var_recherche=Matthieu%20Coss%C3%A9
Lieu d'art à Paris monté et géré par Matthieu cossé et amis depuis 2011 : http://www.moinsun.com/index.php?/project/photos/
Une parution en fanzine à venir en 2013 : http://lemegot.blogspot.fr/

http://www.lemegot.com/encres-%E2%80%94-aquarelles/


 Dessins de Matthieu Cossé dans la Revue ROVEN 2010

  Dessins de Matthieu Cossé dans la Revue ROVEN 2010

  Dessins de Matthieu Cossé dans la Revue ROVEN 2010

  Dessins de Matthieu Cossé dans la Revue ROVEN 2010

  Dessins de Matthieu Cossé dans la Revue ROVEN 2010

 Dessin de Matthieu Cossé couverture de la Revue ROVEN 2010





"Mes dessins font apparaître des figures observées et imaginées à travers différents gestes et tracés. Je m’attache à décrire ces figures en dessinant et non à priori. J’essaye de prendre mon temps pour décrire les choses comme je les vois : les liens entre des dessins à priori proches se tissent parfois très lentement. Les formes m’apparaissent dans leur dimension, celle que je vois. J’aime bien faire des dessins pour en faire d’autres. C’est en faisant ces dessins qu’advient la métamorphose par analogie et par répétition. Selon différents tracés et rythmes, les figures se révèlent et gardent la mémoire de leur déplacement dans une apparence immobile.
Pour l’exposition RE:, je présente deux dessins : une caricature à l'aquarelle et un dessin à l'encre. C'est bien la répétition du même motif : une figure et comment cette dernière apparaît pour former une image. Mais c'est à travers deux gestes différents, deux formats, donc deux images, et à chaque fois un visage et sa réprésentation."

Matthieu Cossé 

Interview de Laurent Devèze, directeur de l'ISBA de Besançon


Laurent Deveze s'exprime sur la mission pédagogique qui l'anime en tant que directeur d'école d'art.  Il parlera aussi de l'intérêt d'une exposition telle que RE: dans le paysage culturel régional.








Le travail de Hervé Garcia

Hervé Garcia participe à l'exposition RE: une de ses œuvres sera exposée à l'ISBA de Besançon tandis que les autres seront exposées à la galerie TOSHIBA House.

"L´objet disposé à l´ISBA nommé " Figure d´emprunts ", et ceux installés dans l´espace de Toshiba titrés " Les figurants " ont été conçus à partir d´une série de dessins mathématiques.L´information sur les dessins a été substituée par des phrases polysémiques issues  d´énoncés publicitaires. Puis le contenu a été à nouveau modifié. Le déplacement s´opère ensuite comme un raccord de continuitéLe montage entre une image et un objet, deux objets différents, ou deux compositions différentes dans lesquelles un élément correspond graphiquement comme support à la lectureFormé par l´assemblage, et la combinaison de plusieurs choses, les objets sont à la fois vitrine et sculpture, un support, fondation ou socle. 
Hervé Garcia.



Rencontre avec Hervé Garcia : 

Dans la salle d'exposition de Toshiba House, les œuvres installées, une discussion s'improvise entre Hervé Garcia, Cécile Meynier , Hugo Schüwer-Boss et nous.

De grandes pièces occupent l'espace.
Espace dans lequel le spectateur se balade, observe. 
Ces sculptures se construisent à partir d'objets trouvés, construits, décortiqués qui s’additionnent, se complètent et s'embrassent jusqu'à la naissance d'un volume. 

Dans un premier temps, Hervé Garcia imagine et dessine dans de grands carnets. "C'est un espace de liberté immense". "Tout est possible avec le dessin". "C'est un geste, un tracé dans un espace défini. Je ne me soucie pas de savoir si la construction est réalisable ou non.", nous explique l'artiste. Ensuite, laissant faire le temps, il épure et réaffirme cette collection d'images en se nourrissant des objets qu'il a pu trouver lors de balades et de ses observations.
Pour les "Figurants", Hervé Garcia nous avoue être passé par les slogans comme "La chaleur des nouveautés". "Ils m'ont servi de prétextes mais ont ensuite été effacés.
Il fonctionne donc par addition, soustraction, et gommage. 

Ce pilier de plâtre moulé puis taillé au ciseau à bois en est un bon témoin. 

Ses sculptures se construisent comme une histoire, les personnages étant ces objets, qui, décontextualisés et mis en scène évoquent un tout autre récit. 
Le trait du dessin reste présent dans les œuvres d'Hervé Garcia. Les lignes, les perspectives et les détails forment un ensemble qui évoque au spectateur, indirectement, des formes communes. Un des Figurants vous rappellera peut-être une cabine téléphonique ou une grande armoire sans que l'objet ne le représente vraiment. Hervé Garcia n'est pas dans la figuration. Il associe des images qui en constituent une tierce. C'est un mariage, une cohabitation, un voisinage. 

Le titre "Les figurants" vient d'un petit recueil que vous pourrez feuilleter dans l'espace d'exposition. Des photocopies de toutes sortes de gommes qui appartenaient à des élèves. Objet qui interroge, puisque objet de dessin mais surtout objet qui efface.
Les figurants ce sont des personnages visibles, qui n'ont pas de rôle particulier si ce n'est d'être là et de faire exister une situation. Tout comme les pièces d'Hervé Garcia qui ont besoin de se rencontrer, de se faire face, d'être ensemble pour que l'histoire se dévoile. 

Une réflexion autour de la question de la "présentation" est également menée. L'artiste s'interroge sur la vitrine et le socle comme partie intégrante de l'oeuvre. Comme une mise en abîme de l'exposition, assumée. Jouant avec la curiosité du visiteur, il amuse le regard toujours en quête du détail. 


Un espace dans lequel il faut s'attarder, circuler et prendre le temps de "voir" ... 




 Cécile Meynier, Hervé Garcia et Yann Marchal (étudiant METI)

« Le montage est l’art d’exprimer ou de signifier par le rapport de deux plans juxtaposés de telle sorte que cette juxtaposition fasse naître l’idée ou exprime quelque chose qui n’est contenu dans aucun des deux plans pris séparément (…)»

Toshiba House


Toshiba House participe à l'exposition RE: en partenariat avec l'ISBA de Besançon. La galerie présentera le travail de Hervé Garcia en continuité avec l'oeuvre qu'il présentera à l'école des Beaux-Arts.

Le vernissage aura lieu Vendredi 25 janvier 2013 de 18h à 23h.

Façade de Toshiba House


La naissance du projet Toshiba House - atelier & lieu d'exposition, coïncide avec la volonté de deux jeunes artistes : Cécile Meynier et Hugo Schüwer-Boss, de partager un atelier depuis mai 2009, situé 21 rue du Polygone, à Besançon. Ils ont été rejoint dernièrement par Sébastien Chaperon, designer.

Toshiba House est un lieu à la fois géré par des artistes et pour les artistes, c'est à dire à la fois un lieu de création et de monstration, dans lequel sont régulièrement organisés des événements (expositions, concerts, performances). Le choix des artistes se fait naturellement par leurs réseaux respectifs mais aussi lors de partenariat comme c'est le cas ici avec l'ISBA et la LP METI. 

Depuis 2012, le lieu reçoit le soutien du Conseil Régional Franche-Comté, du Conseil Général du Doubs et de l'ISBA. Par ailleurs, Toshiba House est membre du BRAC (Besançon Réseau Art Contemporain).

Graphisme : Nicolas Bardey



 Le travail de Cécile Meynier :






 Le travail de Hugo Schüwer-Boss



               

Le Montage de l'exposition RE:

Voici un aperçu en image du montage de l'exposition RE:


Vernissage aujourd'hui à 18h30 de l'Exposition RE: et performance de Diogo Pimentao à 18h à l'ISBA