8 janvier 2013

Scénographie de l'exposition


Voici un aperçu de la scénographie de l'exposition RE:

Maquette de l'exposition, scénographie imaginé par Amélie Rebillard, Juliette Perrin-Renoud, Grégory Olympio et Benjamin Desoche (étudiants à l'ISBA).




Workshop avec Denis Prisset


"C'est chaque fois une joie de voir devant soi les quatre cents volumes exactement identiques."  Ed Ruscha

En amont de l'exposition RE:, Denis Prisset des Éditions P est invité à l'ISBA du 18 au 21 décembre 2012 par Géraldine Pastor LLoret pour un workshop avec les étudiants de 3 ème, 4 ème, 5 ème année Art et Communication visuelle.
Voici les directions de Denis Prisset :

"Au cours de ce workshop il s'agira de fabriquer des livres.
 
Pour commencer nous regarderons et commenterons l'allure de livres choisis par l’intervenant et par les étudiants. Ensuite, nous regarderons de quoi se compose un livre :
• Avant de l'ouvrir :
Une façade, la couverture (parfois sous forme de jaquette). Cette façade est associée physiquement au volume du livre (hauteur, largeur, profondeur et poids) et à sa texture (le papier).
• Quand on l'ouvre :
Que contient un livre ? Il peut ne contenir que des images (au sens large) et du texte, sinon c'est un livre blanc. Ces images et ce texte s'organisent en séquence. Cette séquence est associée physiquement à la dimension du livre (hauteur, largeur) et à sa texture (le papier). Il s'agira au cours du workshop de définir un projet pour chacun des étudiants et ensuite de concevoir une adéquation entre ce projet et le livre et ses contraintes. La couverture du livre (sa façade), associée aux dimensions du livre inscrivent celui-ci directement dans son environnement - l'édition en général, la librairie, la table, la bibliothèque personnelle ou publique, la poubelle. Nous déciderons ensemble d’un format que tous les étudiants utiliseront pour leurs projets, une contrainte. Puis lorsque l'on ouvre le livre une séquence déploie le projet, du début à la fin et de la fin au début. C’est ce qu'il y a de plus important dans un livre, un déploiement ordonné. Ce sera le cœur du workshop. L'attention portée à l'ensemble de ces contraintes garantira en partie au livre fabriqué que chacun puisse s'en servir, ou au moins soit prêt à l'ouvrir.
Pour le workshop il est nécessaire que les étudiants soient munis du contenu d'un livre à venir. Pour l’occasion il serait bien que les étudiants ne présument pas trop de l’allure de ce qu’ils fabriqueront durant la semaine et qu’ils envisagent ce contenu comme un matériau qui va être manipulé. Donc ils doivent entamer le workshop avec : un ensemble trop fourni d'images et/ou de textes de n’importe quelle nature. Cet ensemble peut-être cohérent ou pas."


Denis Prisset



Ont participé à ce workshop :
Zineb Benassarou, Florence Giuca, Morgane Fleury, Céline Chevreau, Corentin Andreoso, Yukari Hara, Benjamin Desoche, Grégory Olympio, Mathilde Dufau, Amandine Gauthier, Miléna Favet, Maxime Duchanoy, Maureen Colomar, Fanny Boulord, Alice Colonna.





La conception de l'affiche de l'exposition

L'affiche de l'exposition RE:  a été conçue par trois étudiantes de l'ISBA, Fanny Boulord, Orane Stockli et Elodie Ponçon.






Cette affiche abstraite faite de lignes de couleurs a été réalisée avec trois éléments.
Fanny, Orane et Elodie ont choisi de décomposer les formes des lettres R et E et de leur attribuer une couleur, le bleu pour l'oblique, le rose pour la courbe et enfin le jaune pour les lignes horizontales et verticales. Ensuite, elles ont décidé de recouvrir la surface de papier avec ces trois éléments distincts et ce les yeux fermés.

 

 


N'hésitez pas à nous donner vos impressions sur l'affiche !








 
Les photographies de la réalisation de l'affiche dans l'atelier de sérigraphie de l'école. Avec Fanny, Orane et Elodie et l'aide leur professeur Nicolas BARDEY (Assistant d'enseignement artistique et responsable de l'atelier sérigraphie)

 
La technique de la sérigraphie est une tendance universelle permettant d'imprimer de façon répétitive des éléments et ce sur différents types de supports.

Pour réaliser une impression de sérigraphie, il faut disposer d'un écran, constitué d'un tissu de soie ou autre tissu perméable qui doit être tendu. Le tissu doit tout d'abord être enduit d'une émulsion photosensible qui à l'aide d'une exposition aux ultraviolets va se durcir et bouchera le tissu pour que l'encre ne puisse pas passer.

Cependant, l'émulsion non exposée aux ultraviolets ne durcira pas et permettra ainsi à l'encre de passer à travers le tissu. On va isoler chaque couleur à imprimer sur un transparent noir, un typon. La dernière étape sera de tirer l'encre pour imprimer les éléments. L'encre utilisée pour la sérigraphie est une encre à l'eau adaptée aux supports fibreux et élastiques. Cette technique d'impression a modernisé le pochoir.
 
 

N'hésitez pas à venir visiter l'atelier de sérigraphie durant la Journée portes ouvertes le 9 février 2013 à l'ISBA de Besançon.