15 février 2013

Le travail de Benjamin Hochart






"Benjamin Hochart pratique le dessin sous diverses formes, du dessin sur papier au dessin mural ou installé, en passant par l’édition (livre d’artiste, poésie, fanzine…). Son travail tend à investir l’espace, que ce soit par des séries de dessins agencées, l’inscription du dessin dans le lieu d’exposition ou encore par des formes graphiques déployées en volume et installation monumentale.
En expérimentant de multiples supports et processus, son travail donne à voir des questionnements relatifs à la trace, au geste et au mouvement, dans un langage poétique concret.
Diplômé de l’École nationale des beaux-arts de Lyon, puis résident du programme de recherche La Seine de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris, Benjamin Hochart expose régulièrement en France et à l’étranger.
Pour l’exposition RE: à l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon, le projet qu’il propose tente de saisir les prémisses des gestes à l’origine d’une œuvre, d’une manière quasi archéologique. Les œuvres exposées, la plupart de la série récente Echo, reprennent des formes produites en atelier pendant la réalisation d’une œuvre qui fut achevée : essais de couleur sur papier, feuille de protection où sont déposés résidus d’encre ou de crayons, objet imprimé réinterprété à une dimension différente ou encore nuancier de couleur utilisé pendant la réalisation de tapisserie. Ces annexes de gestes ambitionnent de montrer comment ils contenaient déjà en eux-mêmes ce que l’œuvre achevée engage.
Une autre série exposée, Les personnages, présente une sorte de glossaire (en cours) des formes et
signes récurrents qui apparaissent dans la série de dessins Blink. Ces formes isolées les unes des autres et présentées plusieurs fois dans le même dessin se montrent ensemble comme une gamme de personnages conduisant les développements narratifs des dessins."