24 janvier 2013

Le travail de Hervé Garcia

Hervé Garcia participe à l'exposition RE: une de ses œuvres sera exposée à l'ISBA de Besançon tandis que les autres seront exposées à la galerie TOSHIBA House.

"L´objet disposé à l´ISBA nommé " Figure d´emprunts ", et ceux installés dans l´espace de Toshiba titrés " Les figurants " ont été conçus à partir d´une série de dessins mathématiques.L´information sur les dessins a été substituée par des phrases polysémiques issues  d´énoncés publicitaires. Puis le contenu a été à nouveau modifié. Le déplacement s´opère ensuite comme un raccord de continuitéLe montage entre une image et un objet, deux objets différents, ou deux compositions différentes dans lesquelles un élément correspond graphiquement comme support à la lectureFormé par l´assemblage, et la combinaison de plusieurs choses, les objets sont à la fois vitrine et sculpture, un support, fondation ou socle. 
Hervé Garcia.



Rencontre avec Hervé Garcia : 

Dans la salle d'exposition de Toshiba House, les œuvres installées, une discussion s'improvise entre Hervé Garcia, Cécile Meynier , Hugo Schüwer-Boss et nous.

De grandes pièces occupent l'espace.
Espace dans lequel le spectateur se balade, observe. 
Ces sculptures se construisent à partir d'objets trouvés, construits, décortiqués qui s’additionnent, se complètent et s'embrassent jusqu'à la naissance d'un volume. 

Dans un premier temps, Hervé Garcia imagine et dessine dans de grands carnets. "C'est un espace de liberté immense". "Tout est possible avec le dessin". "C'est un geste, un tracé dans un espace défini. Je ne me soucie pas de savoir si la construction est réalisable ou non.", nous explique l'artiste. Ensuite, laissant faire le temps, il épure et réaffirme cette collection d'images en se nourrissant des objets qu'il a pu trouver lors de balades et de ses observations.
Pour les "Figurants", Hervé Garcia nous avoue être passé par les slogans comme "La chaleur des nouveautés". "Ils m'ont servi de prétextes mais ont ensuite été effacés.
Il fonctionne donc par addition, soustraction, et gommage. 

Ce pilier de plâtre moulé puis taillé au ciseau à bois en est un bon témoin. 

Ses sculptures se construisent comme une histoire, les personnages étant ces objets, qui, décontextualisés et mis en scène évoquent un tout autre récit. 
Le trait du dessin reste présent dans les œuvres d'Hervé Garcia. Les lignes, les perspectives et les détails forment un ensemble qui évoque au spectateur, indirectement, des formes communes. Un des Figurants vous rappellera peut-être une cabine téléphonique ou une grande armoire sans que l'objet ne le représente vraiment. Hervé Garcia n'est pas dans la figuration. Il associe des images qui en constituent une tierce. C'est un mariage, une cohabitation, un voisinage. 

Le titre "Les figurants" vient d'un petit recueil que vous pourrez feuilleter dans l'espace d'exposition. Des photocopies de toutes sortes de gommes qui appartenaient à des élèves. Objet qui interroge, puisque objet de dessin mais surtout objet qui efface.
Les figurants ce sont des personnages visibles, qui n'ont pas de rôle particulier si ce n'est d'être là et de faire exister une situation. Tout comme les pièces d'Hervé Garcia qui ont besoin de se rencontrer, de se faire face, d'être ensemble pour que l'histoire se dévoile. 

Une réflexion autour de la question de la "présentation" est également menée. L'artiste s'interroge sur la vitrine et le socle comme partie intégrante de l'oeuvre. Comme une mise en abîme de l'exposition, assumée. Jouant avec la curiosité du visiteur, il amuse le regard toujours en quête du détail. 


Un espace dans lequel il faut s'attarder, circuler et prendre le temps de "voir" ... 




 Cécile Meynier, Hervé Garcia et Yann Marchal (étudiant METI)

« Le montage est l’art d’exprimer ou de signifier par le rapport de deux plans juxtaposés de telle sorte que cette juxtaposition fasse naître l’idée ou exprime quelque chose qui n’est contenu dans aucun des deux plans pris séparément (…)»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire