8 janvier 2013

La conception de l'affiche de l'exposition

L'affiche de l'exposition RE:  a été conçue par trois étudiantes de l'ISBA, Fanny Boulord, Orane Stockli et Elodie Ponçon.






Cette affiche abstraite faite de lignes de couleurs a été réalisée avec trois éléments.
Fanny, Orane et Elodie ont choisi de décomposer les formes des lettres R et E et de leur attribuer une couleur, le bleu pour l'oblique, le rose pour la courbe et enfin le jaune pour les lignes horizontales et verticales. Ensuite, elles ont décidé de recouvrir la surface de papier avec ces trois éléments distincts et ce les yeux fermés.

 

 


N'hésitez pas à nous donner vos impressions sur l'affiche !








 
Les photographies de la réalisation de l'affiche dans l'atelier de sérigraphie de l'école. Avec Fanny, Orane et Elodie et l'aide leur professeur Nicolas BARDEY (Assistant d'enseignement artistique et responsable de l'atelier sérigraphie)

 
La technique de la sérigraphie est une tendance universelle permettant d'imprimer de façon répétitive des éléments et ce sur différents types de supports.

Pour réaliser une impression de sérigraphie, il faut disposer d'un écran, constitué d'un tissu de soie ou autre tissu perméable qui doit être tendu. Le tissu doit tout d'abord être enduit d'une émulsion photosensible qui à l'aide d'une exposition aux ultraviolets va se durcir et bouchera le tissu pour que l'encre ne puisse pas passer.

Cependant, l'émulsion non exposée aux ultraviolets ne durcira pas et permettra ainsi à l'encre de passer à travers le tissu. On va isoler chaque couleur à imprimer sur un transparent noir, un typon. La dernière étape sera de tirer l'encre pour imprimer les éléments. L'encre utilisée pour la sérigraphie est une encre à l'eau adaptée aux supports fibreux et élastiques. Cette technique d'impression a modernisé le pochoir.
 
 

N'hésitez pas à venir visiter l'atelier de sérigraphie durant la Journée portes ouvertes le 9 février 2013 à l'ISBA de Besançon.

1 commentaire:

  1. Merci pour ces explications qui manquent trop souvent dans les expositions !

    RépondreSupprimer