4 février 2013

Le travail de Jean-Jacques Rullier


Le travail de Jean-Jacques Rullier, exposition RE:




"Pour Jean-Jacques Rullier, classer, arranger, répartir, est assez simplement, loin de toute tentation autoritaire et loin d’un comportement obsessionnel, mettre dans un certain ordre - pour un temps donné. Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place - certes - mais jamais de manière définitive…

Jean-Jacques Rullier redessine donc, parfois il recopie (Les posters recopiés). Recopier est une forme d’apprentissage. Je me souviens - cela faisait partie de nos devoirs, le soir une fois rentrés à la maison - du plaisir de recopier aux crayons de couleurs des cartes de géographie : c’était apprendre non seulement le Mont Gerbier-de-Jonc (montagne phonolitique de forme conique, point de soudure des Coirons) ou le Ballon de Guebwiller (point culminant des Vosges, 1426 m, séparant les vallées de la Lauch et de la Thur), mais aussi - et surtout - les formes et les couleurs.

Jean-Jacques Rullier prend son temps, presque l’économise.
Le minutieux crayonné de ses dessins redonne le temps du regard qu’il a posé sur les choses sans importance. Attention portée au minuscule, au dérisoire : le sable à l’intérieur de la coquille vide, la fourmi passant sur le tuyau, une bougie qui s’éteint. Jean-Jacques Rullier montre les conditions d’existence des choses…

L’artiste sait que le monde d’aujourd’hui est moins sage que les images que nous gardons de notre enfance et que pour certains, dans certains pays, le monde n’a été, n’est et ne sera (?) que guerres…
De sa vie sédentaire et au cours de ses voyages, Jean-Jacques Rullier prend le temps «d’emmagasiner». Précédent le travail de classement, la collecte est le point de départ de plusieurs livres (le temps du voyage est particulièrement propice à cette activité, collecter est sans doute déjà assembler)…"

Didier Mathieu, août 2006.

Extraits de la brochure de l’exposition Ceux qui partent et ceux qui restent, choix de livres et de
multiples, 2006, Centre des livres d’artistes, Saint-Yrieix-la-Perche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire