23 janvier 2013

Le travail de Stéphane Calais


Stéphane Calais est un artiste plasticien contemporain. Deux oeuvres seront exposées dans le cadre de l'Exposition RE:.




"Je me suis trompé.
J’ai cru que le dessin pouvait à un moment ou un autre devenir autre. Passer d’un pur moment adolescent ou enfantin vers un âge adulte où sa structure propre, c’est à dire sa légèreté, maniabilité etc... pourrait rencontrer face à face l’Histoire qui le contenait et l’entourait. C’est impossible. Car sa nature n’est en aucun cas lié à l’Histoire, c’est à dire l’officiel, le nom des pouvoirs, le filtre enfin*... Bien sûr le dessin est partout, il fait vendre du Mickey ou Super Mario depuis des dizaines d’années, il peut être le plus gros chiffre d’exportation audiovisuel français avec les séries animées, il est le design, l’art appliqué, l’architecture, etc... Le dessin est partout. Mais il n’est en rien un Art mature car il est, force est de le constater, singulier. En cela 
il ne peut «vieillir» car chaque pousse ne donne en rien une espèce mais un cas endémique. Il ne peut croître hors de la biosphère particulière  qui l’a vu naître et même si d’une biosphère à l’autre on s’observe et se copie parfois avec gourmandise chaque singularité croit par ses propres ressources. L’auteur donc est primordial il se trouve être source, base et finalité. Notre auteur, donc, offre aussi bien l’expédition que ses résultats*…"

Stéphane Calais, extrait du texte d’introduction à l’exposition collective Une expédition, un 
projet conçu par Stéphane Calais à la Fondation d’entreprise Ricard en 2009.


* Bien sûr nous pouvons faire une Histoire du dessin, de ses trouvailles, inventions, évolutions et aboutissements, etc. mais l’explosion des arts mineurs du 19ème et 20ème a remis cette histoire en jeu et cause.
* Lewis et Clark cartographiant les futurs États-Unis tout en traçant par leur expédition, à travers l’inconnu d’alors, l’un des premiers fils rouge de l’identité d’un mythe et d’une réalité : l’Amérique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire