13 décembre 2012

"Permutations" Une soirée de la plateforme Roven à l'ISBA



"Permutations" est une soirée proposée par la Plateforme Roven, elle a eu lieu à l'ISBA le 6 avril 2012 sur l'invitation d'Alexandre Rolla (Université de Franche-Comté) et de Géraldine Pastor LLoret (ISBA).


"La vie se transforme continuellement et ce n’est que l’arrêt sur image qui la rend signifiante, à l'instar des trois gouttes de sang figées par la neige, desquelles naît le personnage de Blanche Neige. Ces gouttes de sang viennent de la main de sa mère, qui s’est piqué le doigt en cousant. Cette image arrêtée crée une identité, qui s’incarne dans un signe « vivant », le corps de Blanche Neige. Ainsi, de la main découle la relation intime entre écriture et dessin. Elle donne corps à ce que l’on ne connaît pas encore, à ce qui "attend" un signe. Les signes prennent vie, se transforment en dehors de nous - ils se rendent disponibles à travers de nombreuses permutations." J.Emil Sennewald.

Le 6 avril dernier, le temps d’une soirée, la Plateforme Roven (constituée par Johana Carrier, Jean-Baptiste Couronne, Joana Neves, Marine Pagès et Diogo Pimentão) a fait de l'Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon un lieu d'expérience de ces permutations. Cette soirée a été conçue, à l'initiative de Benjamin Hochart, en prolongement du dossier thématique « Fildeféristes, artistes entre écriture et dessin » paru dans Roven n° 7 (printemps 2012), coordonné par J. Emil Sennewald.
Œuvres et interventions artistiques de C.S. Peirce, Meris Angioletti, Alexandre Léger, Gerhard Rühm, Benjamin Hochart, Diogo Pimentão et bien d'autres permettront de suivre ce fil tendu qui dessine l'irréductible affinité entre dessin et écriture.

Lors de cette soirée des étudiants de l’école ont réalisé des dessins que vous pourrez découvrir lors de l’exposition RE:

En attendant voici quelques images de cette soirée Roven, comme prémices de cette exposition, comme fil conducteur ou comme avant goût :



 















Performance : Fulgurance de l'éclair


Benjamin Hochart



                                                              Vidéo Benjamin Hochart

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire